Les joints de transmission ou joints articulés sont utilisés pour transmettre le mouvement entre deux arbres concourants ou parallèles, ils permettent des variations de la position relative des deux arbres de transmission, les plus connus sont :
     1-Joint de cardan : il permet des défaut angulaires très importants. Le joint de cardan simple n'est pas « homocinétique », et pour remidier à ce problème en utilise double joint de cardan monté en « Z » ou en « V ».

 

 

 


    

   2-Joint d'Oldham : il permet l'accouplement de deux arbres parallèles et distants d'une valeur d.

 

 


 

 


Les origines des deux arbres forment le diamètre d'un cercle.     L'arbre d'entrée a une rainure horizontale et l'arbre de sortie une rainure verticale. La pièce intermédiaire se place de telle sorte qu'elle ait son origine (intersection des deux directions) à l'horizontale passant par l'origine de l'arbre d'entrée, et à la verticale passant par l'origine de l'arbre de sortie.
    Ces deux rainures étant perpendiculaires elles forment un triangle rectangle inscrit dans le cercle défini par les origines des deux arbres.
    Ceci reste vrai quelle que soit la position de l'origine de la pièce intermédiaire sur le cercle.

Le triangle rectangle reste inscrit dans un cercle dont le diamètre est l'hypoténuse et intercepte toujours les extrémités du diamètre qui sont les origines des arbres d'entrée et de sortie.


 

Conclusion
Les deux rainures restent perpendiculaires sur les arbres d'entrée et sortie

perspective accouplement
Département : Encadrement et accompagnement scolaire
Classe : Technique, 4ème A.E.S
  Unité d'apprentissage :  Conception Centre d'intérêt : Mécanique
  Bloc note  Calendrier   Favoris   Ressources   Sommaire  


JOINTS DE TRANSMISSION :