L'embrayage est un système technique permettant d'assembler (phase embrayée) ou d'éloigner (phase débrayée) deux arbres à volonté. La transmission peut se faire :
1-Par obstacles : embrayages à griffes ou à crabots, ces embrayages ne peuvent être manipuler qu'à l'arrêt.
2- Par adhérence : embrayage à friction, ils se caractérisent par :
Les surfaces de contact : elles peuvent être planes, coniques ou cylindriques, et elles doivent avoir un bon coefficient de frottement et une grande résistance à l'usure et à la température (fusion), pour cela on utilise généralement le « FEREDO » .
Le système de commande : il peut être mécanique (levier, ressorts, pédale, masselottes, etc…), Hydraulique (piston, vérin, etc..) ou électrique (électro-aimant, bobine, etc..)
3-Par attraction électromagnétique ou par énergie hydraulique .
Remarque : ils existent des embrayages automatiques qui fonctionnent suivant :
Le couple : limiteur de couple.
Le sens de rotation : roue libre.
La vitesse de rotation : embrayage centrifuge.