L'embrayage est un système technique permettant d'assembler (phase embrayée) ou d'éloigner (phase débrayée) deux arbres à volonté. La transmission peut se faire :
     1-Par obstacles : embrayages à griffes ou à crabots, ces embrayages ne peuvent être manipuler qu'à l'arrêt.
     2- Par adhérence : embrayage à friction, ils se caractérisent par :
                  •Les  surfaces de contact : elles peuvent être planes, coniques ou cylindriques, et elles doivent avoir un bon coefficient de frottement et une grande résistance à l'usure et à la température (fusion), pour cela on utilise généralement le « FEREDO » .
                  •Le système de commande : il peut être mécanique (levier, ressorts, pédale, masselottes, etc…), Hydraulique (piston, vérin, etc..) ou électrique (électro-aimant, bobine, etc..)
    3-Par attraction électromagnétique ou par énergie hydraulique .
                   Remarque : ils existent des embrayages automatiques qui fonctionnent suivant :
                                        •  Le couple : limiteur de couple.
                                        •  Le sens de rotation : roue libre.
                                        •  La vitesse de rotation : embrayage centrifuge.

Département : Encadrement et accompagnement scolaire
Classe : Technique, 4ème A.E.S
  Unité d'apprentissage :  Conception Centre d'intérêt : Mécanique
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EMBRAYAGES :